Checkpoint Champion

Checkpoint Champion 1.0.2

Ces checkpoints vont vous rendre fou

Je dois bien l'avouer, j'ai une faiblesse pour deux ou trois choses dans les jeux vidéo: les jeux de voiture avec une conduite tout en dérapages et les jeux incroyablement difficiles, quasiment impossible à battre, en font partie. Lire la description complète

Les plus

  • Contrôles précis et physique excellente
  • Parfaits challenges en contre-la-montre
  • Style de dessin animé mignon
  • Exigeant

Les moins

  • Pas assez long
  • Me rend fou
  • L'information à l'écran gène la vue sur petits écrans

Excellent
9

Je dois bien l'avouer, j'ai une faiblesse pour deux ou trois choses dans les jeux vidéo: les jeux de voiture avec une conduite tout en dérapages et les jeux incroyablement difficiles, quasiment impossible à battre, en font partie.

Checkpoint Champion est justement fait de ce bois-là. Ce jeu de course en vue aérienne semble être le croisement d'un jeu rallye et d'un slalom. Il s'agit de mener votre voiture d'un checkpoint à un autre dans un laps de temps terriblement réduit. Au programme donc, il va falloir recommencer constamment, et j'adore ça.

Un Rallye qui ne pardonne pas

Checkpoint ne vous fait pas de cadeau dès le début. A la première course, il vous faut maîtriser la courbe de difficulté intransigeante du jeu, et comprendre qu'obtenir les trois étoiles requiert une concentration extrême. Mais peu à peu, partie après partie, on s'habitue très bien au mécanisme du jeu.

Chacune des trois voitures de Checkpoint se pilote très différemment: à vous de bien la choisir pour chaque course. Ceci implique de connaître le comportement de chacune sur l'asphalte, l'herbe ou dans la boue, si vous espérez battre les meilleurs scores.

Le jeu est entièrement gratuit grâce aux publicités, mais vous pouvez acheter la version payante pour les désactiver, et débloquer au passage tous les petits bolides.

Une frustration magnifique

Avec votre voiture qui se charge d'accélérer, les contrôles sont un modèle de simplicité: il faut toucher la gauche ou la droite de l'écran pour tourner, ou bien les deux côtés pour accélérer. Le jeu est très réactif aux commandes, et ça tombe bien: cette réactivité vous sera utile pour viser les insaisissables meilleurs scores de Checkpoint Champion.

Dans cette mécanique de précision, chaque erreur vous est facturée cash. Une fraction de seconde trop tôt, et votre virage est trop court; un peu trop tard, et vous finissez dans un arbre. Cette difficulté est rageante, mais même si vous risquez d'insulter votre téléphone, la bonheur d'atteindre les trois étoiles est incomparable.

Des contre-la-montre délirants

Les trois bolides miniatures ressemblent à des voitures du monde réel (bien que sans licence), à la sauce dessin animé. Elle s'intègrent parfaitement aux couleurs vives des décors, laissant des traces de pneu et des nuages de poussière sur la piste à chaque fois que vous appuyez sur le bouton Restart pour recommencer une partie et tenter d'effectuer la course parfaite.

Un bonheur pour les perfectionnistes

Je ne peux pas le nier, la difficulté de Checkpoint Champion va vous rendre fou, mais vous allez y prendre beaucoup de plaisir. Si vous appréciez ce type de jeu où il faut rejouer sans cesse pour atteindre la perfection, ne perdez pas une seconde de plus pour le télécharger. Mais les autres joueurs devraient aussi y jeter un coup d'œil.

Mon seul regret? Qu'il ne soit pas assez long. Le jeu se termine relativement vite, ce qui ne laisse que le tableau des meilleurs scores pour se motiver à y revenir.

Checkpoint Champion

Télécharger

Checkpoint Champion 1.0.2